gaspésie, carnet de voyage, top 10, quebec, canada, city trip, road trip, nature, montagne, mer, route 132

Carnet de voyage – Gaspésie, Québec

Enfin ! Après 3 ans d’expatriation, j’ai pu découvrir le Québec et plus précisément la Gaspésie. Pour faire le tour, il faut au moins 7 jours devant soi, et ici, on se contente (ou pas) de deux semaines de congés payés. La première année, j’étais partie à San Francisco, la deuxième année, je suis rentrée en France, et cette année, ma mère venait me rendre visite au Canada, alors nous sommes parties à la découverte des grands paysages québécois.

Les 8 étapes

C’était le voyage idéal. Comme on l’avait voulu : libre et organisé. Notre but était donc de faire le tour de la Gaspésie, en suivant les grandes étapes :

⤀ 01/ Bas Saint-Laurent

⤅ 02/ Parc du Bic

⤀ 03/ La Baie des Chaleurs

⤅ 04/ Percé

⤀ 05/ Parc Forillon

⤅ 06/ Parc national de la Gaspésie

⤀ 07/ Tadoussac

⤅ 08/ Charlevoix

Un voyage diversifié

J’ai adoré passer du bord de mer à la montagne, d’un gîte à une pourvoirie, d’un orignal à un ours, du soleil à l’orage (enfin ça je m’en serai bien passé, mais ça m’a permis de découvrir le Rocher Percé d’une manière originale). On en prend plein les yeux tout le long du voyage et on n’a pas le temps de se lasser d’une chose qu’on roule vers une autre.

En quelques chiffres

 

13

jours

2000

km

8

étapes

999

wahou

 

gaspésie, carnet de voyage, top 10, quebec, canada, city trip, road trip, nature, montagne, mer, route 132

Top 10 des choses à faire en Gaspésie

01/ Faire du kayak au milieu des phoques

Notre coup de coeur ! Une eau limpide, un coucher de soleil magnifique, un guide extra et des dizaines de phoques qui nous suivent, qui nous observent… Ce jour-là, j’ai fêté mes 3 ans au Canada !

02/ Photographier le Rocher Percé

C’est le symbole de la Gaspésie. On a bien failli ne pas le voir, caché derrière le brouillard ! Heureusement, le lendemain, un super temps nous attendait pour faire une balade en bateau :)

03/ Observer des animaux sauvages

En grande fan des animaux, c’est ce que j’ai adoré dans notre road trip : voir des ours, des orignaux,  une marmotte, des bélougas, des phoques, apercevoir un castor et entendre une baleine bleue (et oui, trop de brouillard à Tadoussac ce jour là pour en apercevoir… N’en rajoutez pas!). C’est au domaine Pic Bois que nous avons pu observer les ours. Denis, notre guide passionné, nous a appris des tas de choses à leur sujet comme le fait qu’il ne sert à rien de monter à un arbre pour les fuir, la preuve en vidéo.

04/ Descendre la rivière Bonaventure en canot

C’était notre première fois à ma mère et moi, heureusement que le courant nous a pas mal aidé :p

05/ Longer la route panoramique 132

J’ai du me retenir de nombreuses fois pour ne pas m’arrêter toutes les 5 minutes tant les paysages sont beaux ! Et, chose pas si commune au Québec, la route est toute neuve. Ça a été hyper agréable de conduire sur cette route.

06/ Randonner au parc national de la Gaspésie

Il y a des tas de parcours de randonnées pédestres à faire, plus ou moins longue, plus ou moins facile, plus ou moins impressionnante… Nous en avons fait deux :

  • Sentier du Lac aux Américains : rapide et facile, avec une belle vue à l’arrivée, sur le lac, évidemment.
  • Boucle du Mont Ernest Laforce : plus longue et avec un dénivelé un peu plus important, la vue promettait d’être panoramique , mais le brouillard en a, encore une fois, décidé autrement. Ce qui ne nous a pas empêché d’apercevoir une maman orignal avec son bébé et de faire de moi la fille la plus ravie du parcours.

 

07/ Manger dans une poissonnerie

La Gaspésie m’a réconciliée avec les fruits de mer. Il faut préciser que c’est une région de pêcheurs. Voici deux bonnes adresses, testées et approuvées :) :

 

08/ Traverser jusqu’à Tadoussac

C’est à Matane que nous avons pris le traversier pour nous rendre à Tadoussac, lieu privilégié pour l’observation des baleines. Baleines, qu’on a pas vues. Je vous l’ai déjà dit ? En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’un rorqual est passé sous notre bateau, et un rorqual, c’est une petite baleine – cette info change selon les sources. Tadoussac c’est aussi le plus vieux village du Canada, et rien que pour ça, ça vaut le coup d’y faire un tour. Puis, on a vu des tas de bélougas, aussi.

09/ Voir le coucher de soleil à la Baie des Chaleurs

Se promener le long de la Baie et attendre que le soleil se couche. Il paraît que les 2èmes plus beaux du monde sont dans le Bas Saint-Laurent après ceux d’Hawaï, mais ceux-là, on ne les a pas vu. En tout cas, ceux de la Baie de Chaleurs valent le coup d’oeil aussi.

10/ Bruncher

Il y en a pour tous les goûts. Et parce que j’adooore les brunchs, j’en ai presque fait une overdose au bout d’une semaine. C’est que ça reste copieux… et bon.

11/ Faire de l’accrobranche

Je n’ai pas mis celui-là dans dans mon carnet de voyage car ce n’est pas propre à la Gaspésie, mais j’ai adoré faire le parcours Arbre-en-arbre de la Pourvoirie Valga au Parc du Bic, surtout les nombreuses tyroliennes de la fin :D

Voyage organisé

Pour organiser ce voyage, principalement par gain de temps, nous sommes passées par l’agence Authentik Canada. L’agence nous propose à chaque étape plusieurs choix de logements et les activités possibles aux alentours. Et ce qui nous a beaucoup plu et convaincu : tout est flexible. On peut modifier l’itinéraire, ajouter ou supprimer une étape, rallonger ou raccourcir le circuit…

Par exemple, on avait supprimé Montréal (parce que j’y vis) et Québec car on y était déjà allées. Il y a beaucoup de route à faire, alors pour faire des pauses et profiter, on avait prévu de rester un peu plus sur certaines étapes. D’ailleurs, notre interlocutrice Gabrielle, nous avait très bien conseillés sur ce qui valait le coup de voir plus longtemps. Je recommande :)

PS : Cet article/voyage n’est pas sponsorisé.

 

Ça restera pour moi un voyage inoubliable, avec des paysages incroyables, des activités amusantes, des fous rires incontrôlables et surtout, elle s’en doute, le bonheur de partager ça avec ma mère (merci). ❤

 

Voir les autres carnets de voyage
3 Comments
  • Aurélie

    14 août 2017 at 05:36 Répondre

    Ohlala j’ai rellement hâte d’y être!
    Je m’envole en famille ce samedi pour le Canada et nous avons prévu de visiter la Gaspésie.
    Nius n’avons encore rien fixé mais cet article nous sera d’une très grande aide !
    Merci !

  • Elaillce

    5 mai 2017 at 13:09 Répondre

    AAAAAAh j’ai hâte d’y aller cet été! Merci pour les adresses et conseils :D

Post a Comment