Paris VS Montréal en photo – Le bilan !

Allô ! Vous vous rappelez le défi Paris VS Montréal que Marie-Charlotte et moi avons fait en 2015 ? Bon, je crois qu’il était grand temps de faire un bilan ! Les règles de notre défi étaient de :

  • Montrer les différences et les ressemblances de nos 2 villes
  • Raconter avec un thème commun, deux interprétations

Marie-Charlotte photographiait Paris, et moi Montréal.

Comparer est-ce juger ?

J’ai tout de suite aimé ce défi, parce que les différences, c’est ce que j’attendais de mon expatriation. Je voulais découvrir une nouvelle manière de vivre, une nouvelle culture. Je voulais sortir de ma zone de confort. Alors, j’ai passé mon temps à m’extasier, à comparer ma nouvelle ville à la France.

Mais attention, « comparer » ne veut pas dire « juger ». Pour avoir connu bon nombre de Français et d’immigrants, je peux vous assurer qu’il est impossible de ne pas comparer la France et le Canada. C’est humain. Mais je pense que pour réussir son expatriation et son intégration, l’une des clés est qu’il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance. 

Concrètement, il vaut mieux dire : « C’est différent de ce qu’on a en France », plutôt que : « C’est mieux en France. ». Parce que, pour tout vous dire, la plupart du temps, ce n’est pas mieux en France, c’est juste différent voir incomparable. C’est sur qu’on aimerait avoir les mêmes prix de forfait téléphonique qu’en France, mais la France n’a pas les mêmes distances à couvrir ni le même marché. Le Canada est immense et beaucoup moins peuplé. Je ne crois pas que la comparaison soit alors équitable.

Si vous êtes sans arrêt en train de vous plaindre qu’en France, c’est mieux, on vous répondra que vous n’avez qu’à y retourner. Voilà la réalité de l’immigration !

Les différences au quotidien

Quand je suis arrivée à Montréal en 2013, c’était la première fois que je traversais l’Atlantique. J’étais fascinée par mon nouvel environnement, par toutes les différences. Que ce soit culturelles, architecturales, de nourriture, de mode, d’accent… Les larges trottoirs, les feux tricolores après la route, les panneaux de signalisation jaunes, les écureuils sur le balcon*… C’était la découverte, l’aventure !

* Vous pouvez voir plus de photos sur le safari photo auquel j’avais participé pour montrer mon décor quotidien à Montréal.

Tout ça fait parti de mon quotidien depuis bientôt 4 ans. Aujourd’hui je ne remarque plus ces différences, je ne compare plus (ou alors c’est la France que je compare au Canada). Est-ce que c’est ça devenir Montréalaise ? Je ne sais pas. Aujourd’hui je me sens encore une Marseillaise à Montréal. Peut-être qu’un jour je changerai ma signature :)

 

paris vs montréal, comparaison, canada, france, amerique, europe,

J’ai adoré faire ce défi ! Je vous avoue que chaque photo de Marie-Charlotte me donnait envie de redécouvrir Paris :p

Alors, que pensez-vous de ce défi ? Où avez-vous envie d’aller ?

10 Comments
  • Eunice

    7 mai 2017 at 13:30 Répondre

    C’est très interessant. Bravo

  • Ophélie G.

    2 mai 2017 at 08:50 Répondre

    Quel joli bilan ! xx

  • Marie-Charlotte

    2 mai 2017 at 06:45 Répondre

    Oh c’est chouette !! Honte à moi je n’ai pas fait de bilan :( mais je suis heureuse de lire le tien, j’avais vraiment aimé ce projet ! Quand tu veux pour un nouveau projet photo à distance (ou à Montréal ;) ) Des bisous <3

    • Laulinea

      15 mai 2017 at 09:14 Répondre

      Ahaha bon ben moi j,ai quand même mis 1 an à le faire, il n’est pas trop tard ! :p
      Oh oui, on pourrait réfléchir à une nouvelle idée ! Je vais y penser :)

  • Aline D.

    28 avril 2017 at 20:03 Répondre

    Très très joli article =)

  • Dadaria

    28 avril 2017 at 10:22 Répondre

    Quelle belle rétrospective, c’était un tel plaisir de découvrir à chaque fois vos comparaisons, toutes en poésie. MERCI !

    • Laulinea

      15 mai 2017 at 09:11 Répondre

      Merci pour ton commentaire :) J’ai adoré découvrir les photos de Marie-Charlotte à chaque fois !

Post a Comment