San Francisco, Californie, USA, voyage,

San Francisco, 20 et une choses à voir

Ola mes lecteurs préférés :)

Ça y est, après 2 mois de tri et de page blanche, je suis fin prête pour vous montrer une compilation de ce que j’ai aimé à San Francisco !

Je pensais San Francisco inaccessible, loin, chère… Mais aussi fascinante et mythique. Pas autant que New York, mais presque. Heureusement, je me suis rendue compte que d’ici, ce n’est pas si inaccessible que ça.

Pour vous situer, on est parti 8 jours début septembre. On avait réservé hôtel et billet d’avion avec expedia.ca. J’avais un peu peur, notamment quand un de nos vols a été annulé, mais tout s’est très bien déroulé. Notre hôtel était propre, joli, avec un chouette personnel et bien situé, à 2 rues de Nob Hill, mais aussi à 2 pas de Tenderloin, et ça c’est un quartier bien moins agréable. Sincèrement, n’y allez pas la nuit (nous on n’a pas testé, mais 1 fois en pleine journée nous a suffi).

On a eu beau temps en général, mais la meilleure période pour y aller est octobre-novembre. Il faut se promener en permanence avec une veste (bien chaude), car en 5 minutes vous pouvez passer du débardeur au col roulé ! Comme nous restions 1 semaine, nous avions pris le City Pass, on a fait pas mal d’économies sur les activités et le transport grâce à ça.

J’ai adoré San Francisco, son architecture victorienne, ses rues, son relief (parce qu’à chaque fois ça fait des points de vue sublimes !), son côté bobo-écolo, les âmes différentes dans chaque quartier et puis… voir l’océan.

Mon top 20

En 8 jours, on a eu le temps de voir pas mal de choses, voici pour moi, ce que je referai avec plaisir !

01_20140830-San_Francisco-1896 San Francisco, Californie, USA, voyage,

Nob Hill et Russian Hill sont construits sur des collines, alors préparez-vous à faire un peu de sport ! Ce sont des quartiers à visiter à pied, au hasard des rues. Pour les plus flemmards, vous pourrez prendre le cable car qui se fatiguera pour vous, mais attention, il n’y a que 2 lignes qui passent par là ! Un vrai coup de coeur, je m’y suis promenée plusieurs fois !

San Francisco, Californie, USA, voyage,

North Beach est un quartier assez grand, qui comprend Telegraph Hill et notamment la Coit Tower (oui vous avez bien lu) qui offre une superbe vue sur la ville.

04_20140903-San_Francisco-641

Haight-Ashbury c’est le quartier hippie de la ville. C’est là où je suis tombée sur un supermarché qui ne vendait pas de Coca, mais uniquement des trucs bons pour la santé ! J’ai failli ressortir tout de suite, puis j’ai trouvé ça cool. La rue principale est très colorée, l’art est très présent. Cela dit, je n’y suis restée que 2-3 heures.

05_20140903-San_Francisco-585

On s’est ensuite dirigé vers Castro, le quartier gay de la ville. Plutôt sympa. Nous avons continué notre route dans le quartier résidentiel de Cole Valley, pour voir de superbes maisons et encore des points de vue wahou.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Coup de coeur : Autant j’ai détesté le Chinatown de New-York, autant j’ai adoré celui de San Francisco. La population chinoise ou d’origine chinoise est très importante à San Francisco et on peut dire qu’ils ont mis le paquet dans leur quartier. On trouve une ambiance vraiment particulière, la déco et l’architecture sont totalement dépaysant. Rajoutez des musiciens de rue et je suis conquise. C’est aussi là qu’on fait ses achats de touriste, mais pensez à prendre les rues autour de la rue principale Grant Avenue, pour plus d’authenticité.

07_20140904-San_Francisco-437

L’incontournable, le célébrissime Golden Gate Bridge. Vous pouvez le traversez en voiture, à pied ou à vélo. Par contre le pont est vraiment trèèès long, vraiment plus que ce qu’il n’y parait !

08_20140904-San_Francisco-362

De l’autre côté du pont se trouve la célèbre vue de Marin Headlands. Il faut pas mal grimper pour y arriver, donc si vous y allez en voiture, vous avez bien de la chance.

09_20140902-San_Francisco-949

Pier 39 ou la Jetée n°39 fait partie du quartier de Fisherman’s Wharf. Il s’agit d’une jetée avec des tas d’activités et de restaurants à touristes. Pour moi, le réel intérêt de cette jetée est que c’est là que se reposent les lions de mer.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Mondialement connue, Lombard Street est constituée de 8 virages hyper serrés qui lui ont permis d’obtenir le titre de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». Classe hein ?

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Les Painted Ladies, ces fameuses maisons victoriennes avec la vue du centre-ville derrière sont situées sur Alamo Square, un parc assez mignon. La maison en rénovation, ça c’était moins mignon…

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Certains vous diront que l’une des plus belles vues de la ville est aux Twins Peaks, nous on a pas pu y aller, mais la vue 360° de Corona Heights Park vaut vraiment le détour ! Et c’est moins compliqué pour s’y rendre à pied. Enfin je crois.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Avant d’aller au Golden Gate Bridge, vous pouvez vous arrêter au Palace of Fine Arts. Le bâtiment impressionne par sa taille. Regardez sur la photo au milieu, sous le « dôme », on peut voir la taille des gens.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Un autre coup de coeur fut Baker beach. On a profité de notre dernière journée pour se reposer, voir l’océan et le sublime coucher de soleil sur le Golden Gate Bridge. On n’a pas été déçu. Par contre sans voiture, ce n’est pas si évident de s’y rendre, mais rien d’impossible !

San Francisco, Californie, USA, voyage,

La visite guidée de la prison est tout simplement géniale. Un big coup de coeur pour Alcatraz. Avec un audio-guide, vous pouvez faire la visite à votre rythme, voir les cellules, apprendre un bout d’histoire, écouter les récits de ses célèbres prisonniers et imaginer leur quotidien. Bref, passionnant. Puis à la fin, vous pourrez peut-être même voir un ancien prisonnier qui vend son livre !

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Les Cable Car, une de mes attractions préférées ! Il n’y a que 3 lignes, mais qui sont plutôt utiles pour les touristes car ils passent aux endroits stratégiques. Ça fait toujours un peu peur quand le Cable Car amorce la descente, mais les freins marchent apparemment, plutôt bien. C’est une super expérience, à faire au moins une fois car le ticket n’est pas donné : 6$. Mais si vous avez un pass pour les transports en commun, alors c’est compris et illimité !

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Dans l’immense Golden Gate Park, j’ai beaucoup aimé le petit parc Japanese Tea Garden. Un vrai jardin japonais, très bien entretenu. Un peu cher cependant, pour les gens qui ne vivent pas à San Francisco, surtout qu’on en fait vite le tour.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Pas très loin du Japanese Tea Garden, toujours dans le Golden Gate Park, je me suis régalée dans la California Academy of Sciences. Bon je n’ai pas compris toutes les explications exclusivement en anglais, mais la serre tropicale avec les oiseaux et les papillons ainsi que les renseignements sur les séismes m’ont passionnée.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

À la fameuse Jetée n°39 se trouve l’Aquarium of the Bay. J’ai aimé le tunnel où l’on peut passer sous les requins, mais le site est vraiment petit.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Si vous le pouvez, une balade en bateau sur la Baie de San Francisco est vraiment chouette. Nous y sommes allés en fin de journée et on a pu profiter du coucher de soleil en même temps ! Un beau souvenir.

San Francisco, Californie, USA, voyage,

Et mon dernier coup de coeur, mais non des moindres, la maison des Haas-Lilienthal. Cette demeure victorienne est accessible au public pour quelques dollars. Vous aurez droit à une visite guidée et à un bout d’histoire de San Francisco du 19e siècle. Une vraie machine à remonter le temps que vous avez pu apercevoir dans la Photo du Mois.

La carte de San Francisco

Comme vous pouvez le constatez, je vous ai fait une superbe carte multicolore (bon avec l’aide de Justmapit – éditeur de carte). Ça va, ça ne pique pas les yeux ? Bien sur, les numéros et les couleurs correspondent avec les photos que vous venez de voir. San Francisco est vraiment une ville à faire à pied, notamment le coeur de la ville (en haut à droite), c’est à dire Nob Hill (01), Russian Hill (02), Chinatown (06), le downtown et North beach (03). Au-delà de cette zone, (c’est à dire hors de Market Street et Van Ness Avenue), je conseille plutôt de prendre les transports en commun, que j’ai trouvé plutôt efficace. Il ne faut pas oublier qu’on est en Amérique du Nord et les distances sont vraiment grandes (voire interminables) entre chaque rue.

carte, map, san francisco, usa, voyage, point d'intérêt

Points d’intérêts

Quartiers à visiter :

01/ Nob Hill

02/ Russian Hill

03/ North beach (Telegraph Hill)

04/ Haight-Ashbury

05/  The Castro

06/  Chinatown

Activités gratuites :

07/ Golden Gate Bridge

08/ Marin Headlands

09/ Pier 39

10/ Lombard Street

11/ Painted Ladies

12/ Corona Heights Park (Twin Peaks)

13/ Palace of Fine Arts

14/ Baker Beach

Lieux payants :

15/ Alcatraz

16/ Cable Car

17/ Japanese Tea Garden

18/ California Academy of Sciences

19/ Aquarium of the Bay

20/ Baie de San Francisco

21/ Haas – Lilienthal House

 

J’espère que le petit aperçu de San Francisco vous a plu. Je détaillerai certains lieux dans d’autres articles, car certains valent vraiment le coup d’en voir un peu plus ! Et pour vous, quel est l’endroit que vous ne rateriez pas à San Francisco ?

a_suivre

 

MIBAwards

Juste un petit mot pour vous dire que je participe aux MIBawards canadien en ce moment. Si vous voulez me donner un ptit coup de pouce, vous pouvez voter pour mon blog sur cette page. MERCI :D (Si vous ne le faîtes pas, je ne vous en voudrai pas, promis !)

65 Comments
  • guide plage

    30 avril 2017 at 12:08 Répondre

    Superbes photos – J’aimerai bien visiter cette ville des USA

  • planet expat

    9 avril 2017 at 16:52 Répondre

    Excellent post et des photos qui me donnent envie d’y être . J’ai trouvé un job dans une startup locale à San Francisco.

    Merci pour cet article qui va m’aider à planifier mon séjour sur la Californie.

    • Laulinea

      13 avril 2017 at 09:07 Répondre

      Oh c’est top ça !! Ça va être une chouette expérience :)

  • Cara

    15 janvier 2016 at 14:07 Répondre

    Les photos sont vraiment magnifiques… J’adore celle en filé du cable car ! En ce moment, je rêve d’aller à San Francisco, et j’ai donc enfin pris la peine de lire ton post que j’aperçois pourtant chaque fois que je viens voir ta photo du mois ;)

Post a Comment