Dans quel quartier poser mes valises à Montréal ?

Où habiter à Montréal ?

Salut à tous !

Vous êtes plusieurs à me demander, en tant que futur arrivant, dans quel quartier habiter à Montréal. C’est assez délicat car cela dépend de chacun, de votre mode de vie, de vos attentes, de votre situation… Je ne crois pas qu’il existe « une » réponse, mais je peux vous raconter mon expérience personnelle et comment j’ai trouvé « ma » réponse (pour l’instant).

20131009-Mont_Royal-147

Quand on arrive dans une nouvelle ville, il est plutôt difficile de trouver tout de suite l’endroit où on se sentira le mieux. D’ailleurs vous avez peut-être suivi ici ou  : on a déménagé récemment. Et il y a de grandes chances pour que ça vous arrive aussi les mois suivants votre arrivée (moi aussi je disais non) !

Nos premiers mois à Côte-des-Neiges / Notre Dame de Grâce

Quand on est arrivés à Montréal, le 27 août dernier, on a gentiment été hébergé chez des amis, mais on souhaitait quand même s’installer assez rapidement. On a emménagé, au bout de 5 jours, dans un grand 3 et demi* avec une superbe vue, eau chaude et chauffage compris, près d’un métro. On n’avait pas particulièrement sélectionné l’arrondissement de Côte-des-Neiges, mais il était près du centre-ville, du parc Mont-Royal et ça nous suffisait.

*3 et demi : 3 = 1 cuisine + 2 pièces / le demi = la salle de bains. Pour 2 chambres et 1 salon, vous prendrez alors un 4 et demi. 

20130908-Montreal-393 20131225-balcon-22

Vue de notre appartement à Côte-des-Neiges

Pourquoi déménager ?

Alors pourquoi déménager ? Eh bien déjà parce que c’est facile. Et puis je trouvais qu’on était loin. Loin des amis, loin des sorties, loin du travail.

Être plus près

  • Où sont les amis ? Eh bien vous allez voir qu’en tant que nouvel arrivant Français, les 3/4 de vos nouveaux amis (expat’ aussi pour la plupart, vous verrez !) seront sur le Plateau. Parce que c’est central, il y a des bars, des restos, le shopping, une vie de quartier agréable et c’est teeellement mignon !
  • Où sont les sorties ? Sur le Plateau (avec les amis), mais aussi sur Saint-Denis près de Berri Uqam, ou encore dans le Village, puis aussi dans le centre-ville et le Vieux-Montréal.
  • Où est le travail ? Si comme moi vous êtes graphiste, designer ou dans la comm’, vous cherchez sûrement une agence de communication. Pour avoir fait ma petite recherche, la plupart se trouvent sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Vieux-Montréal et beaucoup de grosses agences sont dans le centre-ville.

carte-montreal-metro220130918-Montreal-580 20130918-Montreal-688 20131002-Montreal-033

Le cas du Plateau

Vous allez me dire : « Bon alors, pourquoi tu n’habites pas sur le Plateau ? ». Et vous auriez raison ! Tout y est. J’adore y aller pour me promener, boire un chocolat ou voir mes amis. Sauf que l’arrondissement du Plateau : c’est cher, c’est le cliché du Français qui débarque* et une fois que tu y es, tu as tendance à ne plus en sortir, parce que justement il y a tout. J’ai donc mis un point d’honneur à ne pas habiter à la station de métro Mont-Royal ou Laurier et à découvrir les autres quartiers.

*1 personne sur 5 sur le Plateau est française – lien.

20131128-Premiere_Neige-10220131128-Premiere_Neige-04520131010-TenOnTen-098

Le quartier anglophone du Plateau, le Mile-End m’aurait bien plu, mais pareil, ce n’est pas donné non plus.

20131207-Mile-End-073 20131207-Mile-End-005 20131207-Mile-End-153

Les critères

Revenons-en à nos moutons, pour me rapprocher de l’ « ami-sortie-travail », j’avais plusieurs critères :

  • Proche du métro : Parce que le réseau de bus est très bien, mais quand on n’a pas de voiture, attendre 20 min son bus par -20°C, c’est dur. J’ai donc ciblé mes recherches sur la ligne de métro orange et verte. Orange : de Jean-Talon à Berri-Uqam (en zappant Mont-Royal et Laurier). Verte : de Saint-Laurent à Frontenac. Soit 9 stations.
  • Loyers raisonnables : Et ça, même si ce n’est pas toujours vrai (il y a de bonnes offres partout), ça vous fait éliminer le centre-ville et le Plateau. Les loyers les plus abordables que j’ai trouvés étaient sur la ligne verte.
  • Rénové : Bon là, c’est plus personnel, mais je ne voulais plus habiter dans un appartement un peu vieillot. À ce moment là, j’ai dû diviser mes chances de trouver l’appartement de mes rêves par 10 ! Je voulais des murs blancs et une belle cuisine. Même si je ne cuisine pas. Je compte m’y mettre. Si si.
  • Un quartier convivial : J’aime beaucoup l’âme de la Petite-Patrie, Petite-Italie (situées dans l’arrondissement de Rosemont Petite-Patrie), j’aime aussi le Village, plus festif. Mes 3 stations favorites sont : Beaubien, Jean-Talon et Beaudry. Là encore, c’est un ressenti plutôt personnel, chacun ses préférences.
  • Disponible en avril : Et là, ça paraît bête comme critère, mais il faut savoir qu’au Québec, la plupart des baux se terminent au 1er juillet. C’est donc la folie des déménagements à cette période là, mais il y a aussi plus d’appartements qui se libèrent.

20140107-Petite_Italie-0120140107-Petite_Italie-1620140107-Petite_Italie-2420131128-Premiere_Neige-16920140215-frontenac-01

Astuces pour les budgets serrés

  • Pensez à la coloc’ !
  • S’éloignez des stations de métro (principalement la ligne orange)
  • Trouvez un loyer avec eau chaude et chauffage inclus (surtout si l’appartement est mal isolé)

Notre choix : Rosemont – La Petite-Patrie

  • Finalement, on a eu un véritable coup de coeur pour un appartement tout neuf (avec des murs blancs et un lave-vaisselle !), encore plus lumineux, situé près de la station Jean-Talon (et pas trop loin de Beaubien :D ).
  • On connaissait déjà le célèbre marché Jean-Talon et la Plaza Saint-Hubert, on découvre maintenant  les restaurants italiens tout le long du boulevard Saint-Laurent, le supermarchés du coin (dont le fameux marché Milano) et on a le temps pour le reste.
  • Je suis à 20 minutes de mon travail au lieu de 45 dans les bons jours. La ligne orange me permet d’être simplement à quelques minutes des amis et des quartiers festifs, même en vélo ! J’ai hâte que l’été arrive !! :)
  • Et enfin, la moitié qui m’accompagne, qui était plutôt sceptique sur le fait de déménager, est aujourd’hui ravi !

20140216-Jean_Talon-11 20140216-Jean_Talon-09

Et vous, quel est votre quartier favori à Montréal ? J’ai peut-être des voisins parmi les lecteurs…

40 Comments
  • Pauline

    6 février 2015 at 16:08 Répondre

    Merci pour cet article, qui mêle l’hyper utile à l’hyper agréable!
    Ce sont exactement les infos que je cherchais, et le texte comme les photos sont au top… :)

  • Et Voilà Coralie

    11 juin 2014 at 05:48 Répondre

    Salut Laurène ! On est des ex-voisines, j’ai quitté la Petite-Patrie en avril pour revenir sur le Plateau, mais c’était un très chouette quartier où je retournerais volontiers. Sinon d’autres quartiers où je me verrais bien habiter : Villeray, le Vieux-Rosemont, St-Henri, Pointe-Saint-Charles… Pour l’instant, j’en profite en allant m’y balader !
    Est-ce que tu comptes rester au Québec après la fin de ton PVT ?

  • Faby

    28 mai 2014 at 13:42 Répondre

    Ces photos <3 <3 <3
    (et encore une fois, elles me donnent envie de tout plaquer et de déménager)
    (Evidemment le plateau me ferait de l'oeil, parce que c'est beau beau beau, mais Mile End aussi, le centre aussi, j'aime les grands buildings, je reviendrai quand mon banquier et moi seront amis je crois :p)

  • MaxetSophie

    6 mai 2014 at 04:27 Répondre

    C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver LE quartier. Nous avons choisi le Nouveau-Rosemont (Metro Langelier), afin de pouvoir trouver un appartement dans un duplex avec 3 chambres pour un loyer abordable (875$). On est au calme, à 7min du metro, et donc a 25min du centre-ville (station Peel). L’épicerie et tous les commerces sont à 10min à pieds, c’est parfait :) Le seul hic c’est que je travaille sur l’Ile des Soeurs, du coup je me retrouve avec 45min de voiture matin et soir…. Au final il n’y a jamais de quartier idéal je pense, mais pour notre part on adore le calme de notre coin, et le fait de ne pas avoir a payer pour se garer dans notre rue :)
    Dans tous les cas nous avions également banni le Plateau, partir à l’étranger pour s’entourer de français, non merci !!!
    Nous n’avons pas prévu de déménager pour le moment, mais je pense que le jour où nous le ferons ce sera surement pour quitter Montréal et aller sur la rive Sud ou le Nord…

    En passant tes photos sont superbes.

    • Laulinea

      6 mai 2014 at 22:04 Répondre

      Merci pour ton avis !
      On a des amis à Cadillac et c’est vrai que ça donne envie quand on voit sa maison ! ;) Ils ont choisi ce coin pour le travail, par contre ils sont loin des amis. Comme tu dis, le quartier idéal n’existe peut-être pas !

  • LaRoux

    4 mai 2014 at 14:06 Répondre

    Je ne connais pas du tout & à voir tes photos je dirais que tout les quartiers sont canons :)

  • Hajar

    4 mai 2014 at 01:56 Répondre

    J’aime beaucoup le plateau mais je n’aimerai pas y habiter. Je suis présentement à la recherche d’un joli appartement rénové (avec chauffage inclus) mais ce n’est pas très facile d’en trouver.

    Tes photos sont très belles! comme toujours :)

    bisous

    http://www.creetavie.net/

    • Laulinea

      6 mai 2014 at 21:53 Répondre

      Je trouve que le plus dur à trouver est le : « rénové » lol ! Alors les 2 d’un coup… Tu cherches vers où alors ?
      Bonne chance dans tes recherches !

  • Elsa

    3 mai 2014 at 17:53 Répondre

    Oh mais je débarque là ! Tu as donc posé tes valises à Rosemont, c’est drôle :-) C’est le quartier dans lequel j’habitais aussi, mais nous étions moins proches de la station, du coup les 20 minutes d’attentes du bus étaient obligatoires (et interminables). Je me dis que bien qu’ayant loués notre appart depuis la France, finalement, on avait plutôt bien ciblé ! :-)

    • Laulinea

      6 mai 2014 at 21:52 Répondre

      Hey Elsa ! Et oui, le temps passe vite ;)
      C’est marrant, j’avais commencé à chercher depuis la France et en arrivant on avait aussi visité un appart dans Rosemont, mais à l’angle de la 15e avenue, donc loin ! J’ai cru mourir en y allant à vélo lol !

  • Yvette la chouette

    1 mai 2014 at 19:36 Répondre

    Évidemment je suis expat et évidemment j’habite à Laurier. Je te rejoins sur le fait de l’omniprésence de notre « peuple » dans le coin mais, coup de bol : pour un appart rénové, au coin du parc et à 2min du métro, je n’ai pas payé une fortune ;)

    Cela dit, très bon choix Rosemont. Le quartier est mignon, bouge, et les produits italiens… Hummmm. Plus d’excuses pour ne pas cuisiner ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce nouvel emménagement.

    • Laulinea

      6 mai 2014 at 21:50 Répondre

      Merci Yvette ! ;)
      Oh tu as bien fait de sauter sur l’occaz alors !

  • Mimireliton

    1 mai 2014 at 08:37 Répondre

    Difficile de faire un choix après avoir vu tes photos! Tout est si joli….on sent comme une espèce de sérénité malgré le fait que ça soit une grande ville….Mais,peut être est ce toi qui est sereine!?
    Bonne nouvelle installation!

    • Laulinea

      6 mai 2014 at 21:48 Répondre

      Je crois que c’est les 2 ;)
      C’est fou comme ici il n’y a pas toutes les tensions qu’il peut y avoir en France, dans la rue, dans le métro, en voiture…
      Merci pour ton message ;)

  • Planet Addict

    1 mai 2014 at 04:30 Répondre

    Bon choix!
    J’adore ce quartier et je le quitte aujourd’hui-même pour notre départ vers l’Ouest… Petit pincement au cœur sous la pluie battante!
    Profite bien, l’été ça doit être top :)

    Bravo pour l’article et pour ta une ;)

    Emma

    • Laulinea

      6 mai 2014 at 21:47 Répondre

      Je prendrais des photos en été de ton coin pour toi ;)
      Bon voyage, ça va être GÉNIAL !! J’ai hâte de savoir où vous allez dormir lol ;)

Post a Comment