Un mariage au Maroc

mariage, kenitra, maroc, mariage marocain, traditionnel, robe de mariée, marié, mariée, tradition

Cet été, pendant notre voyage au Maroc, Chéri et moi avons eu la chance (surtout moi, lui connaît) d‘assister à un mariage marocain. Pour vous situer le contexte, Monsieur a croisé par hasard son ami, le futur marié, 1 semaine avant de partir en voyage. Nous partions au Maroc, le mariage se déroulait au Maroc, et hop, aussitôt rencontré, aussitôt invité. Pas prévu ? Pas reçu le fameux faire-part envoyé 1 an avant le mariage (auquel-il-faut-répondre-1-an-avant-le-mariage-sinon-la-mariée-elle-ne-peut-pas-organiser-le-mariage) ? Ce n’est pas grave ! Il y a toujours à manger pour une dernière rencontre, la voisine, la copine de ta cousine… C’est la chaleur des gens du Sud !

Les préparatifs du Mariage

Nous voilà donc à Kenitra, au-dessus de Rabat (petit rappel : Rabat est la capitale du Maroc – oui, le blog est aussi un blog culturel…) pour se rendre dans la maison de la famille du marié. Les femmes sont dans une pièce, et les hommes dans une autre. N’ayant pas prévu ce petit côté typique du mariage, j’arrive toute pimpante en petit short et tee-shirt fluo. Mais apparemment dans cette petite ville, ça n’est pas à la mode. Je suis pourtant s-u-p-e-r fière de mon tee-shirt fluo (et de mon petit short). Je crois que les femmes ne comprenne pas mon côté « je suis trop tendance en France ! ». GRAND moment de solitude donc, enfin solitude, je m’entends, car vu tous les regards braqués sur moi, non c’est sûr, je ne suis pas seule. Quand je comprends enfin que je peux aller où je veux, au bout des 20 minutes les plus longues de ma vie, je me précipite dans la salle des hommes rejoindre Chéri, l’ambiance à la fête et le repas !

La féérie du mariage marocain

Beaucoup plus à l’aise le soir, avec ma robe aux genoux, je peux savourer les délices et les merveilles d’un mariage marocain. Le repas, typiquement du pays, est bon, copieux. Je n’ai, bien sûr, plus faim dès l’entrée, mais je goûte à tout. Le mariage est un spectacle, un show ! Il y a des danses, des chants, des défilés. C’est féerique, la mariée est splendide dans toutes ses robes, 5 au total. Les negafas la guident dans tous ses gestes, rien n’est laissé au hasard, tout est parfait. Je vous laisse regarder…

bloc-mariage-maroc_maj_01 bloc-mariage-maroc_maj_03 bloc-mariage-maroc_maj_05 bloc-mariage-maroc_maj_06 bloc-mariage-maroc_maj_08

26 Comments
  • Milla

    9 juillet 2014 at 19:32 Répondre

    J’étais justement en train de me dire que sur le net il n’y avait pas beaucoup de reportage de mariages marocains quand je tombe sur cet article (en fait c’était aussi une de mes idées mais je ne savais pas trop comment éviter d’exposer les gens). En tout cas les photos sont très réussies, et le fait que quelques visages soient masqués ne gène pas du tout. effectivement, la robe traditionnelle « marocaine » est en fait plutôt traditionnelle « régionale », elles sont différentes selon la région d’origine des familles.

  • salma@Location appartement marrakech

    9 décembre 2013 at 11:50 Répondre

    Trés Jolis photos de mariage Marocain !
    Merci

  • Voyage de noces au Maroc

    22 novembre 2013 at 13:14 Répondre

    Effectivement, le mariage est un véritable show au Maroc. J’adore les costumes aux couleurs vives des femmes. Je crois savoir qu’il s’agit du costume traditionnel marocain, appelé le caftan. La cérémonie du mariage n’est rien de moins qu’un défilé de haute couture, avec les 5 costumes que doit porter la mariée et les superbes tenues des invités. Comment s’appelle le costume bizarre de la mariée avec cette espèce de coiffe rectangulaire ?

    • Laulinea

      22 novembre 2013 at 21:17 Répondre

      Bonjour,
      Effectivement, c’est une très belle cérémonie. Malheureusement, il m’est impossible de me souvenir du nom de la tenue avec la coiffe… Je sais que toutes les robes représentent une culture, mais laquelle… ??
      Merci pour votre visite !

      • Girlisonfire

        26 novembre 2013 at 15:01 Répondre

        Bonjour
        Alors toutes les robes présentes sont soit des caftans soit des takchitas ( selon les modèles). La robe avec la grosse coiff sur la tête est la tenue traditionnelle fassi de la ville de Fès .
        C’est une robe que la mariée ne porte pas longtemps car cela sers beaucoup la tête et c’est lourd.
        Les robes se différencient aussi selon les régions du maroc
        Voilà j’espère que cela vous a un peu aidé :-)

        • Laulinea

          26 novembre 2013 at 17:59 Répondre

          Merci beaucoup pour tes précisions ! Effectivement, maintenant que tu le dis, ça me revient ! :)

  • Christophe@LesVadrouilleurs

    15 novembre 2013 at 23:39 Répondre

    Les photos sont tout simplement superbes ! Et cela doit être très typique d’assister à une telle cérémonie …

  • Sylvie

    3 septembre 2013 at 08:32 Répondre

    Superbe mariage. J’ai été il y a peu à un mariage marocain / indien. Le mix était juste IMPRESSIONANT!! COuleurs, musiques, saveurs, costumes… Le rêve :)

  • ayad wahiab

    25 juillet 2013 at 15:52 Répondre

    les photos sont réussîtes ,merci de me communiquer l’adresse de la salle et aussi du Negafa… je vous remercie d’avance …allah ykamel belkher :)

    • Laulinea

      25 juillet 2013 at 16:44 Répondre

      Désolée, ça n’était pas mon mariage, je n’en sais rien !

Post a Comment